Qui suis-je


Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée de la faculté de Psychologie à Strasbourg. J’ai fait des études en psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement et handicap. 

J’accompagne les adolescents et les adultes confrontés à différentes problématiques psychologiques. Notamment la dépression, l’anxiété, le stress, les phobies, les addictions ainsi que les enjeux liés à l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion des émotions et la thérapie de couple.

Depuis mon enfance, j’étais très observatrice de mon environnement, j’aimais m’asseoir et observer le monde. J’étais très curieuse du fonctionnement psychologique de l’être humain, je me demandais pourquoi d’une personne à une autre le comportement était différent et cela depuis la primaire. J’aimais également apporter de l’aide à autrui. C’est ainsi que le parcours dans la psychologie m’a paru évident, il est né en moi l’envie de faire les études de psychologie afin de mieux comprendre l’humain.

J’ai pu développer de par ma nature et mes années d’études des compétences essentielles pour mieux accompagner et soutenir psychologiquement les personnes qui ont des difficultés liées à leur santé psychologique. Parmi les compétences que j’ai acquises, il y a l’écoute active basée sur l’empathie, la neutralité et le non-jugement, la bienveillance et le respect ainsi que le concept d’alliance thérapeutique.

Je travaille également sur une approche intégrative prenant en compte les différentes approches psychologiques qui définissent le cadre de l’accompagnement (par exemple : la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie systémique, la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie psychodynamique) . Cela me permet de proposer un accompagnement spécifique et d’utiliser les outils adaptés à chacun.

D’ailleurs je suis persuadée que dans chaque personne il y a une capacité à apporter du bien à autrui mais aussi à soi-même. Ainsi que la capacité d’atteindre les sommets et les objectifs fixés. Puisque chaque personne est capable de faire beaucoup plus de choses qu’elle en pense, cependant, on peut avoir des croyances limitantes, des obstacles dans la vie, des épreuves qui nous empêchent d’aller vers l’avant.